Innovation Applied.

News | 29.10.2019

Technologie à la pointe du progrès

Depuis août 2012, Broadband Networks et Huawei travaillent ensemble pour fournir au marché suisse des solutions réseau innovantes. Le lancement de la technologie pionnière Fiber to the Home XGS PON est une nouvelle étape dans ce partenariat de longue date et représente un potentiel indéniable pour les fournisseurs d'accès Internet (FAI) nationaux, les opérateurs de réseaux câblés régionaux et les fournisseurs d'énergie. 

XGS PON - la technologie Fiber to the Home à la pointe du progrès

Une tendance globale vers XGS PON peut être observée dans le domaine du FTTH. PON est une technologie d'accès standardisée qui permet une augmentation continue de la bande passante sur une infrastructure à fibre optique qui ne change pas. Ces caractéristiques très favorables à l'investissement ont conduit à une percée mondiale dans la planification et la construction de réseaux FTTH. Kevin Liu Kai, General Manager Enterprise de Huawei Suisse, explique : «Cela offre des opportunités uniques pour les câblo-opérateurs, les FAI et les fournisseurs d'énergie et leurs clients. Il nous permet d'offrir des applications gourmandes en bande passante telles que la télévision 4K/8K, le streaming, les jeux, les services de réalité virtuelle basé sur le Cloud, l'accès à domicile WiFi 6 et les services PON 10G symétriques aux clients professionnels. Mais l'utilisation de la technologie XGS est également une option performante et économique pour le nouveau standard de communication mobile 5G.» Nous attendons des solutions PON avec 50 et 100 Gigabit/s dans les années à venir.
La tendance vers XGS PON est également indubitable en Suisse. Daniel Schurter, Team Leader Gigabit Access, déclare: «Broadband Networks soutient plusieurs clients dans leur expansion FTTH vers la nouvelle technologie 10 Gbit/s. Après une preuve de concept réussie, les premiers clients ont déjà opté pour la technologie XGS.» Broadband Networks aide ses clients à combler un éventuel retard relativement aux grandes entreprises de télécommunications nationales.

La nouvelle génération de solutions d'accès multiservices

XGS PON utilise le système d'accès multiservices SmartAX MA5800 (OLT) de Huawei, qui est disponible sous différentes formes et prend en charge des technologies d'accès telles que GPON, XG-PON, XGS-PON, GE, 10-GE et TWDM PON.
Le système offre également aux câblo-opérateurs et aux services publics une architecture distribuée et la possibilité de virtualiser. De cette façon, un terminal de ligne optique physique peut être converti en un terminal virtuel. Chaque terminal virtuel est configuré et géré individuellement et permet l'affectation individuelle des connexions et des cartes de service au fournisseur respectif. Ce "découpage en tranches" permet également, par exemple, l'exploitation séparée de clients professionnels et privés qui sont physiquement connectés au même appareil.