Innovation Applied.

News | 02.06.2020

Projet pilote visionnaire

Broadband Networks soutient un projet pilote pour les partenaires d'Energie Zukunft Schweiz (EZS, Avenir Energie Suisse), qui sont tous des petits et moyens fournisseurs d'énergie suisses. L'objectif est d'explorer le potentiel de nouveaux produits et services innovants pour les clients finaux et les fournisseurs d'énergie et de positionner les services publics comme des partenaires compétents en matière d'énergie, aujourd'hui et à l'avenir. 

Les défis du marché suisse de l'énergie 

Les fournisseurs d'énergie en Suisse sont confrontés à des défis majeurs. Leur produit est interchangeable, la valeur de reconnaissance de leur entreprise n'est pas particulièrement élevée et les marges globales dans le secteur de l'énergie diminuent.  En outre, le secteur est depuis longtemps menacé par une libéralisation du marché qui entraînerait la suppression de la répartition, jusqu'ici réglementée, des fournisseurs et des petits clients, et donc l'une des principales sources de revenus pour les grands groupes de clients. De nouveaux modèles de marché, tels que les regroupements pour la consommation propre (RCP) ainsi que les solutions de zone et de quartier, permettent déjà aux petits consommateurs de moins de 100.000 kWh de s'approvisionner en énergie et en services énergétiques sur le marché libre, et sont donc perdus pour les entreprises de services publics. 

Dans ce contexte, EZS évalue une variété de systèmes de gestion de l'énergie qui permettront à ses entreprises partenaires d'ouvrir de nouveaux secteurs d'activité à l'avenir et, idéalement, d'accroître l'efficacité de leurs processus existants et futurs.  

Des installations et un soutien sur mesure 

"Nous sommes heureux d'avoir réussi, avec Broadband networks, à mettre en place un projet pilote en très peu de temps. Grâce à leur connaissance approfondie du marché suisse de l'énergie, Broadband Networks nous soutiennent par leur vaste savoir-faire dans les domaines des technologies de l'information et de la communication et des différentes interfaces d'appareils", déclare Georg Meier, directeur général adjoint et chef de la division "Énergies renouvelables" chez EZS. 

Afin de répondre aux conditions techniques les plus diverses dans les installations des clients et aux exigences individuelles des entreprises partenaires d'EZS, Broadband Networks doit offrir un haut degré de flexibilité. Broadband Networks assume également l'entière responsabilité de la planification technique, de la coordination avec les partenaires d'installation et de la mise en service afin de garantir la fonctionnalité de bout en bout des installations pilotes connectées. "Notre priorité absolue est de garantir un système pilote pleinement fonctionnel en tenant compte des exigences individuelles et des particularités techniques d'un large éventail de systèmes de consommation propre lors de leur intégration dans une plate-forme énergétique. De cette manière, nous pouvons soutenir EZS de manière optimale en démontrant les avantages et les possibilités d'un système intelligent de gestion de l'énergie et en analysant les différentes applications dans la pratique", ajoute Alexander Wirth, chef d'équipe Energy Solutions chez Broadband Networks.