Innovation Applied.

News | 19.05.2020

Des capacités de réseau plus élevées et des latences plus faibles

Comment les architectures de réseau DOCSIS distribuées apportent de nouveaux avantages stratégiques aux fournisseurs suisses 

À l'ère des jeux en ligne, la réalité augmentée et virtuelle, les bandes passantes élevées et la faible latence jouent un rôle central pour les opérateurs de réseaux câblés. Comme les débits à large bande devraient doubler d'ici 2023 à prix constants, l'infrastructure de réseau des opérateurs doit nécessairement offrir plus de capacité et prendre en charge le trafic de données sensibles à la latence à moindre coût. Toutefois, les architectures traditionnelles (centralisées) ne peuvent pas répondre aux exigences de volumes de données aussi élevés.  

L'avenir grâce aux architectures de réseau distribuées  

Broadband Networks a reconnu très tôt que les architectures DOCSIS centralisées ne seraient pas en mesure de répondre aux futures exigences du marché. "C'est pourquoi nous proposons à nos clients des solutions avec des architectures DOCSIS distribuées, appelées "architectures d'accès distribuées", basées sur la technologie D-CCAP depuis 2013", explique Daniel Schurter, chef d'équipe de l'accès Gigabit chez Broadband Networks. 

Grâce à D-CCAP, les réseaux d'accès à "fibre numérique" peuvent être étendus dans les zones de couverture et ne nécessitent pas d'amplificateurs analogiques. Cela permet non seulement d'augmenter la qualité du service, mais aussi de réduire considérablement les coûts d'exploitation. D'autres avantages de cette technologie sont la réduction de la latence avec l'augmentation de la bande passante. D-CCAP est également un pionnier idéal pour DOCSIS 3.1, DOCSIS 4.0 et "fiber to the home". En outre, les architectures DOCSIS distribuées favoriseront l'introduction de technologies de virtualisation telles que vCCAP dans le réseau d'accès. 

Un partenariat stratégique avec une vision 

Afin de continuer à fournir au marché suisse des solutions DOCSIS innovantes à l'avenir, Broadband Networks s'est associé à la société néerlandaise Hirschmann Multimedia, un fournisseur leader de technologies de communication de haute qualité. La nouvelle division Hirschmann Digital Access (HDA) offre des solutions de réseau intégrées. "Nous sommes très heureux d'avoir trouvé en Broadband Networks un partenaire qui partage notre vision et poursuit les mêmes objectifs. Ensemble, nous voulons aider les opérateurs de réseaux câblés suisses à préparer leurs réseaux d'accès pour l'avenir", a déclaré Eddy Mötter, directeur technique commercial chez Hirschmann Digital Access.  

Broadband Networks propose désormais les systèmes D-CCAP DN1218 de HDA en Suisse. Ces systèmes permettent aux opérateurs de réseaux câblés d'offrir des bandes passantes rentables et personnalisées de 1 Gbps et plus.